Mi Avril

 

 

L'automne a été particulièrement doux, ce qui n' a pas empêché les cormorans de migrer en masse faisant des haltes sur la rivière, parfois impressionnante. Heureusement nos gardes ont empêché leur installation plus durable, et déjà plus de 250 cormorans ont été prélevés depuis le début de l'automne.

La fraie des truites s'est déroulée sans crue importante, avec hélas des marnages toujours aussi chaotiques, même si la plupart sont conformes à la réglementation actuelle!!! il y a eu également des abaissements de débit dont nous reparlerons sans doute sur ce site...

Cet automne, la fête de la science a permis de faire découvrir la rivière au travers d'une pêche électrique en aval du pont de Gévrieux. Merci à Henri Persat et aux bénévoles qui ont su capter l'attention d'un public très intéressé.

 

 

 

 

les jours de gel n'ont pas été bien nombreux en ce début d'hiver...

 

 

la classique frayère du pont de Blye, par niveau bas. Comment apprécier l'impact de ces variations de niveau par exemple sur l'oxygénation des oeufs?

 

 

 

 

https://vimeo.com/118388373

vidéo d'une frayère à truites, cliquez sur le lien ci-dessus.

 

 

https://vimeo.com/118390068

video les cormorans arrivent sur la BRA

 

 

la fête de la science, le 10 octobre dernier.

 

 

le geste auguste du lanceur d'électrode, pas catholique mais efficace sur les poissons situés dans des veines d'eau éloignées!

 

 

Un public curieux, peut-être de futurs défenseurs de la rivière.

 

 

 

quelques ombres et cyprinidés d'eau vive se sont prêtés à l'exercice sous les yeux d'un public surpris par la diversité des espèces peuplant la rivière.

 

 

un bel ombre retourne à la rivière .

 

 

Nous vous souhaitons une bonne année halieutique peuplée de farios authentiques...

 

 

et d'ombres toujours plus nombreux.